Comité de gestion

Mandat

Le Jardin des Particules dépend de l’Association du personnel. Cette dernière confie l’administration du Jardin des Particules à un Comité de gestion. Le Conseil du personnel nomme les représentants de l’Association dans ce Comité selon les modalités décrites dans le Statut du Jardin des Particules.

Le Comité est composé de sept membres dont six répartis en trois collèges :

  • le collège employeur, composé de trois représentants de l’Association du personnel du CERN (élus par le Conseil du personnel pour un mandat de trois ans, renouvelable) ;
  • le collège employés, composé d’une représentante des éducatrices du Jardin des Particules (désignée pour un mandat d’un an par l’ensemble des éducatrices du Jardin des Particules) et d’une représentante des auxiliaires du Jardin des Particules (désignée pour un mandat d’un an par l’ensemble des auxiliaires du Jardin des Particules) ; et
  • le collège parents, composé d’un représentant des parents (désigné pour un mandat d’un an par les représentants des parents de chacune des classes suite à l’élection de ceux-ci classe par classe) ;
  • et d’un membre ex officio : la Directrice du Jardin des Particules. Chaque collège comporte aussi un suppléant pouvant participer aux réunions du Comité mais n’ayant pas le droit de participer aux votes, sauf lorsqu’un ou plusieurs membres de ce collège n’assistent pas à une réunion du Comité. Le Collège employeur comporte deux suppléants. De plus, si le Comité l’estime utile et avis pris du Comité exécutif de l’Association du personnel du CERN, des observateurs n’ayant pas le droit de participer aux votes peuvent être associés aux travaux du Comité.

Le Comité a notamment pour tâche :

  • d’établir le budget prévisionnel y compris le montant des écolages, d’examiner le bilan et les comptes établis par le trésorier, qui sont transmis pour approbation au Président de l’Association du personnel ;
  • de gérer les fonds du Jardin des Particules dans le cadre du budget approuvé par l’Association du personnel ;
  • de fixer un budget de “petits achats” géré par les éducatrices, pour les besoins courants du Jardin des Particules ;
  • d’établir des recommandations concernant l’engagement de personnel qualifié pour le Jardin des Particules (définition des besoins, choix du personnel et durée des contrats) en accord avec le Règlement du personnel du Jardin d’enfants, pour décision par le Président de l’Association du personnel ;
  • de gérer les contrats du personnel du Jardin des Particules (par ex. congés, remplacements, formation, etc.) ;
  • de définir les conditions générales d’admission et de départ des enfants confiés au Jardin des Particules ;
  • de veiller à ce que le projet et les méthodes pédagogiques du Jardin des Particules soient conformes aux Buts et Mission énoncés dans les présents Statuts ; • d’assurer l’équipement suffisant du Jardin d’enfants en matériel ;
  • d’informer les parents sur les activités du Jardin des Particules et de considérer leur propositions ;
  • de faire rapport au moins une fois par année à l’Association du personnel sur le fonctionnement du Jardin des Particules, sur les décisions prises ainsi que des problèmes rencontrés ;
  • de présenter un rapport annuel des activités du Jardin des Particules devant le Conseil du personnel ;
  • d’aviser sans délai l’Association du personnel de tout problème financier rencontré par le Jardin des Particules. Au cas où le Comité adresse des recommandations à l’Association, celle-ci ne peut s’en écarter que pour justes motifs qu’elle communiquera par écrit.

Membres :

Collège employeur : Isabelle MARDIROSSIAN, Joël LAHAYE, Nicolas SALOMON

Vidéo :

Video file

Comité de gestion

Mandate

Le Jardin des Particules depends on the Staff Association. The latter entrusts the administration of Le Jardin des Particules to a Management Committee. The Staff Council shall appoint the representatives of the Association in this Committee in the manner described in the Statute of Le Jardin des Particules.

The Committee is composed of seven members, six of whom are divided into three colleges:

  • the employer college, composed of three representatives of the CERN Staff Association (elected by the Staff Council for a three-year term, renewable);
  • the employee college, composed of a representative of the educators of Le Jardin des Particules (designated for a one-year term by all the educators of Le Jardin des Particules) and a representative of the auxiliaries of Le Jardin des Particules (appointed for a one-year term by all auxiliaries of Le Jardin des Particules6); and
  • the parent college, composed of a representative of the parents (appointed for a term of one year by the representatives of the parents of each class following the election of the latter class by class);
  • and an ex officio member: the Director of Le Jardin des Particules. Each college shall also include an alternate who may participate in the meetings of the Committee but who is not entitled to participate in the votes, except where one or more members of that college do not attend a meeting of the Committee. The Employer College shall consist of two alternates. In addition, if the Committee considers it useful and if the Executive Committee of the CERN Staff Association has given its opinion, observers who are not entitled to vote may be associated with the work of the Committee.

The Committee’s tasks include:

  • to draw up the provisional budget, including the amount of the cuts, to examine the balance sheet and the accounts drawn up by the treasurer, which are transmitted for approval to the President of the Staff Association;
  • to manage the funds of Le Jardin des Particules within the framework of the budget approved by the Staff Association;
  • to set a budget for “small purchases” managed by the educators, for the current needs of Le Jardin des Particules;
  • to establish recommendations concerning the hiring of qualified personnel for Le Jardin des Particules (definition of needs, choice of personnel and duration of contracts) in accordance with the Rules of Staff of Le Jardin des Particules, for decision by the President of the Staff Association;
  • Manage the contracts of the personnel of Le Jardin des Particules (e.g. holidays, replacements, training, etc.);
  • to define the general conditions of admission and departure of children entrusted toLe Jardin des Particules;
  • ensure that the project and the teaching methods of Le Jardin des Particules comply with the Goals and Mission set out in these Statutes; • ensure that Le Jardin des Particules is adequately equipped with equipment;
  • inform parents about the activities of Le Jardin des Particules and consider their proposals;
  • report at least annually to the Staff Association on the operation of Le Jardin des Particules, on the decisions taken and on the problems encountered;
  • submit an annual report on the activities of Le Jardin des Particules to the Staff Council;
  • immediately inform the Staff Association of any financial problems encountered by Le Jardin des Particules. In the event that the Committee makes recommendations to the Association, the Association shall not deviate therefrom except for reasonable reasons, which it shall communicate in writing.

Members:

Employer College: Isabelle MARDIROSSIAN, Joël LAHAYE, Nicolas SALOMON

Movie :

Video file