Comité de gestion

Mandat

Le Jardin des Particules dépend de l’Association du personnel. Cette dernière confie l’administration du Jardin des Particules à un Comité de gestion. Le Conseil du personnel nomme les représentants de l’Association dans ce Comité selon les modalités décrites dans le Statut du Jardin des Particules.

Le Comité est composé de sept membres dont six répartis en trois collèges :

  • le collège employeur, composé de trois représentants de l’Association du personnel du CERN (élus par le Conseil du personnel pour un mandat de trois ans, renouvelable) ;
  • le collège employés, composé d’une représentante des éducatrices du Jardin des Particules (désignée pour un mandat d’un an par l’ensemble des éducatrices du Jardin des Particules) et d’une représentante des auxiliaires du Jardin des Particules (désignée pour un mandat d’un an par l’ensemble des auxiliaires du Jardin des Particules) ; et
  • le collège parents, composé d’un représentant des parents (désigné pour un mandat d’un an par les représentants des parents de chacune des classes suite à l’élection de ceux-ci classe par classe) ;
  • et d’un membre ex officio : la Directrice du Jardin des Particules. Chaque collège comporte aussi un suppléant pouvant participer aux réunions du Comité mais n’ayant pas le droit de participer aux votes, sauf lorsqu’un ou plusieurs membres de ce collège n’assistent pas à une réunion du Comité. Le Collège employeur comporte deux suppléants. De plus, si le Comité l’estime utile et avis pris du Comité exécutif de l’Association du personnel du CERN, des observateurs n’ayant pas le droit de participer aux votes peuvent être associés aux travaux du Comité.

Le Comité a notamment pour tâche :

  • d’établir le budget prévisionnel y compris le montant des écolages, d’examiner le bilan et les comptes établis par le trésorier, qui sont transmis pour approbation au Président de l’Association du personnel ;
  • de gérer les fonds du Jardin des Particules dans le cadre du budget approuvé par l’Association du personnel ;
  • de fixer un budget de “petits achats” géré par les éducatrices, pour les besoins courants du Jardin des Particules ;
  • d’établir des recommandations concernant l’engagement de personnel qualifié pour le Jardin des Particules (définition des besoins, choix du personnel et durée des contrats) en accord avec le Règlement du personnel du Jardin d’enfants, pour décision par le Président de l’Association du personnel ;
  • de gérer les contrats du personnel du Jardin des Particules (par ex. congés, remplacements, formation, etc.) ;
  • de définir les conditions générales d’admission et de départ des enfants confiés au Jardin des Particules ;
  • de veiller à ce que le projet et les méthodes pédagogiques du Jardin des Particules soient conformes aux Buts et Mission énoncés dans les présents Statuts ; • d’assurer l’équipement suffisant du Jardin d’enfants en matériel ;
  • d’informer les parents sur les activités du Jardin des Particules et de considérer leur propositions ;
  • de faire rapport au moins une fois par année à l’Association du personnel sur le fonctionnement du Jardin des Particules, sur les décisions prises ainsi que des problèmes rencontrés ;
  • de présenter un rapport annuel des activités du Jardin des Particules devant le Conseil du personnel ;
  • d’aviser sans délai l’Association du personnel de tout problème financier rencontré par le Jardin des Particules. Au cas où le Comité adresse des recommandations à l’Association, celle-ci ne peut s’en écarter que pour justes motifs qu’elle communiquera par écrit.

Membres :

Collège employeur : Isabelle MARDIROSSIAN, Joël LAHAYE, Nicolas SALOMON

Vidéo :

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