Notre projet éducatif

Les courants pédagogiques

Nous mettons en place plusieurs courants pédagogiques afin d’utiliser de nombreux outils nous permettant d’être au plus près des besoins individuels de chaque enfant.

Ces courants pédagogiques sont principalement :

  • Jouer c’est magique
  • La discipline positive
  • La pédagogie coopérative
  • La classe flexible
  • La pédagogie Montessori
  • Reggio Emilia

Il est très important pour nous de toujours placer l’enfant au coeur de ses apprentissages tel un petit chercheur curieux et manipulant ses propres découvertes.

Notre mission :

La structure Le Jardin des Particules offre un cadre favorisant le développement de la personnalité de chaque enfant par une éducation et un enseignement qui respectent son individualité au sein du groupe.

Elle l’aide à développer son autonomie et ses compétences personnelles, stimule, son envie d’apprendre et ses talents créatifs. Elle assure le développement de la langue d’enseignement (le français), impliquant la capacité de comprendre et de s’exprimer par oral (par écrit).

Notre projet pédagogique tourné vers des pédagogies dites actives et coopératives :

Nous nous inspirons dans notre pratique professionnelle des dernières connaissances neuroscientifiques mais également des différents courants philosophiques éducatifs comme Jouer c’est magique pour les plus jeunes, Reggio Emilia, Maria Montessori ou la classe flexible pour les plus grands.

Un accueil différencié :

Le Jardin des Particules offre également un environnement cocon et familial qui favorise le développement et la personnalité de chaque enfant en respectant son individualité au sein du groupe : « se construire soi-même à l’intérieur et grâce à un groupe ». Nous favorisons l’interaction entre les enfants et la coopération entre eux.

Chaque enfant, chaque individu est unique et possède ses propres besoins. Au quotidien, nous aidons donc l’enfant à développer son autonomie et ses compétences personnelles. Nous stimulons son envie d’apprendre et ses talents créatifs mais aussi son savoir-être et l’interaction dans un groupe.

L’apprentissage du français, mais pas que…

6La langue parlée au Jardin des Particules est le français. Ainsi l’enfant pourra poursuivre une scolarité francophone dans d’autres établissements scolaires tant suisses que français. Mais nous accueillons 26 nationalités différentes et respectons les origines de chacun et nous n’hésitons pas à parler d’autres langues pour que l’enfant et ses parents se sentent intégrés et puissent s’épanouir dans notre structure.

A l’école, l’enfant a accès à une sensibilisation à l’anglais grâce à des ateliers qui ont lieu 4 après-midis par semaine.