Bienvenue à la Crèche et Ecole du CERN

En inscrivant votre enfant à la Crèche et École de l’Association du personnel du CERN, vous lui donnez la possibilité de se développer dans un lieu de vie privilégié, riche de différentes cultures et nationalités.

De 4 mois à 4 ans votre enfant fréquente la crèche et à partir de 4 ans votre enfant rejoint l’école et débute sa scolarité en suivant le programme de la première puis celui de la deuxième primaire (moyenne et grande sections en France).

Dans une ambiance chaleureuse et un environnement adapté, l’équipe éducative et enseignante accueille votre enfant pour lui permettre de développer sa socialisation, ses capacités, puis ses connaissances, tout en veillant à son bien-être et à sa sécurité.

La pédagogie active proposée tant à la crèche (Jouer c’est magique) qu’à l’école (Pédagogie coopérative) place l’enfant au cœur de ses apprentissages tel un petit chercheur. Il peut ainsi développer son autonomie, sa curiosité et l’apprentissage du français sous le regard bienveillant des professionnels.

Á la crèche, votre enfant expérimente la séparation et la vie en collectivité. Il est accueilli dans le respect de son individualité et de son rythme de développement. Il évolue dans un espace de créativité et d’épanouissement propice à la découverte, à l’expérimentation, à l’échange et aux jeux. Votre enfant apprend avec plaisir à développer ses capacités et sa confiance en lui. L’équipe éducative crée un climat et un environnement qui favorise le plaisir, la joie de découvrir, de s’exprimer librement chez l’enfant sans jugement de valeur. Les activités individuelles s’alternent harmonieusement avec les activités de groupe.

Á l’école, votre enfant commence sa scolarité et apprend son métier d’élève. Il est placé au cœur de ses apprentissages grâce, notamment, aux divers moyens liés au Plan d’Etude Roman Suisse proposés dans cinq domaines : Langues (français et sensibilisation à l’anglais) ; Mathématiques et Sciences de la nature ; Sciences humaines et sociales ; Arts ; Corps et mouvement. L’enfant continue à développer sa confiance en lui, sa curiosité dans un cadre stimulant et apaisant. Une sensibilisation à l’anglais est mise en place à partir de 4 ans, environ 1 heure par semaine dans le cadre des ateliers décloisonnés de l’après-midi. Les élèves qui nous quittent après la deuxième primaire, ayant acquis la maitrise nécessaire du français, sont prêts à poursuivre leur scolarité, dans une école publique ou privée tant en Suisse qu’en France. 

L’éducation active qui est pratiquée dans l’institution « ne demande pas que l’enfant fasse ce qu’il veut, mais elle réclame qu’il veuille ce qu’il fait » (E. Claparède).

Le bâtiment de Crèche et École est entouré d’un magnifique jardin qui offre aux enfants une aire de jeux exceptionnelle. Courir, sauter, pédaler, pelleter dans la plage de sable, grimper sur la coque d’un bateau, glisser au bas du toboggan ou encore se balancer, sont autant de joies et d’expériences dont les enfants profitent pleinement par tous les temps et quotidiennement.

L’équipe éducative et enseignante est également à votre écoute si vous avez des questions ou simplement envie d’échanger des informations à propos de votre enfant.

La Directrice de la Crèche et École et l’Association du personnel

                                                                                                                                        

Video: 
 
00:00